© Michel Mouffe, Wittgenstein. Remarques sur la couleur - Cibachrome 1/5 - 183 x 363 cm - 2001
Michel Mouffe (°Bruxelles- 1957). Vit et travaille à Bruxelles. Lieux Communs, Eigentijdse Kunst, Art Contemporain, Bruxelles, 1999. Orion Gallery, Bruxelles, 2000. Musée de Louvain-la-Neuve, 575 ans de la Fondation de l'Université, Louvain-La Neuve, 2001. Galerie Alain Winance, Tournai, 2001.

michelmouffe@skynet.be


"Michel Mouffe poursuit à travers la pratique primordiale de la peinture une recherche spécifique de la tension. Après avoir travaillé, tout jeune peintre, dans l'environnement strict et intellectuellement exigeant de la maison Guiette, construite à Anvers par le Corbusier, et qu'il avait occupée comme atelier, puis à Bruxelles, où il développa sa pratique dans la direction qu'il poursuit jusqu'ici, il s'est installé pour quelque temps à New York, afin d'y amplifier sa propre exigence créatrice dans la confrontation de sa culture européenne, vécue et enracinée dans la Renaissance italienne, à la culture picturale américaine de cette deuxième moitié du siècle.
Sa recherche de la tension est au moins triple : celle de la couleur d'abord qu'il rend par applications successives de fines couches acryliques agissant en sous-jacence comme une mémoire pelliculaire dans l'œuvre terminée. De teintes d'abord sombres, ses toiles se sont dernièrement éclaircies et avivées, jusqu'à produire dans ses dernières œuvres comme l'effet d'un miroir retourné sur lui-même par l'utilisation de la peinture pour tôle de carrosserie. La tension de la toile sur le cadre ensuite, poussée jusqu'à la limite de la déchirure, bombée en relief de plus en plus marqué, défiant autant la pression des forces du métal et du bois que les atteintes de la rouille et du temps. La tension de la signification de l'œuvre enfin, accrochée au mur ou posée au sol, qui agit comme un défi aux citations de l'histoire de l'art auxquelles elle se réfère, comme réponse aux diverses recherches picturales actuelles qui ont abandonné l'exigence de la pratique de l'esprit de modernité et pour tomber dans les diverses facilités post-, néo-, ou d'excès."
Michel Baudson
"Confrontations. 111 artistes contemporains Belgique et Luxembourg", Lannoo, Tielt, 1993, p.188