Pierre Clemens (°Bruxelles - 1970). Vit et travaille à Bruxelles. S'intègre très jeune dans les milieux artistiques puisqu'il commence à exposer à 20 ans. Pratique l'impression digitale sur toile, l'image digitale et la vidéo. Monochrome, mais contrastes d'intensités. "30 minutes d'Art contemporain", ArtFinder, 1999. Galerie B-312, Montréal, 2000. " I'm the landscape " vidéo-art, Betacam SP, VHS, CD-Rom, 1m. Présenter à " Artists confront television ", Centre Bruxelles 2000 dans le cadre de Bruxelles, ville européenne de la culture de l'an 2000.

www.pierreclemens.net

"Clemens dresse par le détail un théâtre de la démesure, peint ou dessiné en formats petits ou grands, dont l'imagerie métaphorise l'action créatrice. Ce sont l'érection de montagnes ou les coulées de magmas en lave, l'irruption de corps célestes dans le champ de la vision, l'infini d'une immensité sidérale ou l'immersion dans l'infime par l'expression d'un caractère ultimement parcellaire. Le vide-plein s'efface sous le flux d'une histoire d'accidents. Les courants qui en fondent le récit réunissent en paysages telluriques ou cosmiques les extrêmes macro-et microscopique. (…)
Clemens varie ses effets. Il traite peu la composition classique de la représentation unique, à laquelle il préfère les relations construites au sein de séries de tableautins réunis en ensembles. Les combinaisons ordonnent des quadrilatères dans l'horizontal, le vertical ou les deux axes. Certaines partagent un support commun, d'autres consistent en éléments distincts régulièrement distants les uns des autres au sein de la composition. S'il advient que la couleur participe à la mise en relation d'éléments de telles combinaisons, chaque image demeure cependant monochrome. La lumière ne s'exalte que par contrastes d'intensités."
Extraits de " Landscape in process ", 2000 par Georges Meurant