Jean-Pierre Point (°Tournai - 1941). Vit et travaille à Bruxelles. Formé comme sculpteur à l'académie de Bruxelles, dans des ateliers d'artistes, puis à La Cambre, Jean-Pierre Point décrocha le prix Godecharle en 1963, avant la fin de ses études. Lauréat à la Fondation belge de la Vocation (1969), expose des sculptures, mais se tourne vers la sérigraphie, qu'il retravaille dans des formats parfois monumentaux. Depuis 1994, Jean-Pierre Point pratique la photographie digitale et se sert de l'ordinateur pour réaliser ses sérigraphies et des impressions sur toile de grand format. Quinze infographies différentes dans des abribus, Bruxelles, 1999. Rétrospective 1973-1999 à la Maison Haute de Watermael-Boitsfort, 1999

jeanpierrepoint@skynet.be

Au début des années septante, il se tourne définitivement vers la sérigraphie, qu'il retravaille dans des formats parfois monumentaux. Sa démarche brouille les frontières traditionnelles entre l'art, la photographie et la publicité. Le regard qu'il pose sur les choses est précis et chaleureux : une bobine de fil, la mer, un ciel, un boulevard, le visage d'une femme, le sourire d'un ami, il n' y a pas pour lui de petits et de grands sujets.
Dans les petits formats, l'artiste retrouve les styles que par d'autres voies que la peinture a explorés, mélange d'expressionnisme et de pointillisme. La réalité est là sous-jacente : il en fixe la beauté pour conjurer la mort : "les souvenirs ne sont pas seulement le passé, ils sont les garde-fous de l'imagination, la retiennent de basculer dans la terreur : je ne serai pas nécessairement anéanti ; des fleurs, des gens, le mouvement régulier de la mer me le disent. "