Jean Vaden (°Roselies - 1945). Vit et travaille à Bruxelles. Diplôme d'ingénieur des industries agricoles (1966). Diplôme de photographie (1972). Enseigne la photographie depuis 1980 à l'Institut Saint Luc à Bruxelles. Recherches en holographies dès 1987. S'intéresse à l'infographie et à l'image de synthèse en 1990.

j.vaden@belgacom.net

" ...Il était une fois un alchimiste irrévérencieux qui touillait des bits au brou de noix dans un chaudron électronique... "
Cette citation de R. Kneip sur mon travail illustre parfaitement l'aspect artisanal de mes images. En effet, le côté "bricolé" des imprimantes utilisées, le choix des supports (papiers aquarelle épais, toiles à peindre...bois), le type de pigments utilisés (pigments naturels, pas de chimie, pas d'encres), et la manière de manipuler l'imprimante (tel un peintre devant sa toile, l'image se forme au fil des jours en ajoutant ou en enlevant de la matière à chaque passage dans l'imprimante ), apportent à l'image numérique une patine ancienne et mystérieuse.
Mon premier travail numérique jette un regard nostalgique sur les débuts de la photographie. Par le biais de l'image de synthèse, je m'infiltre dans les univers (virtuels) des pionniers de la photographie. Moi-même pionnier d'une nouvelle technologie qui suscite à peu de chose près les mêmes discours, je rends hommage à Nadar, Stieglitz, Steichen, Clarence White, Gertrude Käsebier, Maurice Tabard, Cécil Beaton, André Kertész... et les autres.
Par la suite, je me lance le défi de présenter une série de personnages nus en grandeurs réelles ayant l'aspect des " gommes bichromatées ", sans l'intervention de l'appareil photo ni de la chimie traditionnelle.
Actuellement, je travaille sur des corps en 3D représentés matériellement dans l'espace par superposition de tranches imprimées (sculpture numérique)."
Jean Vaden