Carmen Hoyos (°Bogotá - 1946). Vit et travaille à Paris. Maîtrise à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Visuels " La Cambre ". "Dans tous les sens",Création d'un événement sensoriel: parfum-goût-son, pour la galerie Bernard Jordan, avec l'Hôtel Le Bristol de Paris. F.I.A.C. 2000. Paris, France. "Temps et contretemps ",Création d'un événement et une Installation plastique lumineuse et sonore ; dans le cadre de la " Mission 2000, pour la Ville d'Issy les Moulinaux, dans les usines occupées par la M.V.C.G. (sur 5000 m2). France Mars 2000. Conçu et réalisé avec Agnès Pezeu et Camille Revel.
Galerie Bernard Jordan. Etude 2 : métro-R.E.R. Auber-Opéra-Havre-Caumantin. Paris, France. Juin 2001. Conçu avec Camille Revel. " Dans tous les sens ". Film. FIAC 2000. Paris. France 2000. "HOY. transparences 2001" Film. Murs, vitraux, photos. France 2001.

hoy@wanadoo.fr

"Dans ses installations Carmen Hoyos dialogue avec l'architecture. A la lourdeur elle répond par la légèreté, à la grisaille par la lumière et la couleur, à la logique de production par la gratuité insensée de l'art, à la passion destructrice par la passion de la vie."
"Elle intervient de façon ponctuelle et éphémère en réponse à un "moment" donné, -conjonction provisoire entre un environnement et un état d'âme, en constante évolution-.
Cette réponse utilise des matériaux disponibles et appropriés au "moment", ils sont toujours délibérément soumis à l'œuvre du temps."
"Démarche technique:
démarche dialectique qui vise à mettre en lumière les pôles de tensions spécifiques du "moment", à jouer de leurs oppositions et à découvrir des harmonies inédites qui constituent la réponse.
Ce travail peut conduire à une création en 2 où 3 dimensions, une performance, une exploration visuelle et sonore."
Propos recueillis dans les commentaires de Pauline de Laboulaye.