Enrico Tommaso De Paris (°Mel-Belluno - 1960). Vit et travaille à Turin. " Molte realtà " , CD-Rom interattivo edito da e-Gabrius, Art/31/Basel, Artissima-Torino, 2000. " E.T. De Paris ", spazio Cortile Molasso, Turin, 2000. " Sui Generis ", Pac Padiglione d'Arte Contemporanea, Milan, 2000. "alta velocità", complesso S.Pietro in Vincoli, Torino, 2001. Installation pour une exposition collective, Parme, 2002

Vidéo, internet, images numériques, pub, mouvement, sensations : voilà le monde d'images colorées, dynamiques et énergétiques, issues du quotidien de notre paysage urbain qui inspirent Enrico Tommaso De Paris. Ce monde en mutation constante devient le médium de son expression artistique. Peindre des nouvelles réalités, voici le but qu'il s'est fixé pour mettre en évidence ce que nous avons sous les yeux et que nos yeux ne voient pas.

www.temaceleste.com/artisti/deparis

www.artiscope.be

"S’occuper de notre vécu contemporain.
Décrire le monde en expansion continue et qui rapidement se transforme devant nos yeux. Les images, les sensations, les faits et les écrits qui tournent autour de l’homme d’aujourd’hui deviennent ainsi des stimuli pour œuvrer, pour suggérer la possibilité que l’homme puisse se construire de nouveaux mondes et réalités. Ces nouvelles métaphores, créées pour caractériser la nouvelle planète, ce sont mes «œuvres mondes».
C’est ainsi que naît la vision d’un monde fractionné où les simulations du paysage et celles de la réalité deviennent indispensables pour mieux le comprendre. L’utilisation des nouvelles technologies telles que le CD-Rom, la vidéo et les installations interactives amplifient l’abondance des signaux sensoriels qui nous entourent.
En tant qu’artiste, j’exalte les contenus de la vie contemporaine et essaie d’apporter une positivité absolue. Je construis ainsi des œuvres « in-progress », structures optiquement configurables à l’infini et ouvertes à l’interprétation, n’ayant ni début ni fin et se présentant comme une galaxie de signifiés : c’est-à-dire pas seulement une chaîne de messages ou une perspective mais de nombreux points de vue. Dans cet environnement, les métaphores « œuvres mondes » jouent la fonction de modèle conceptuel : non seulement elles décrivent mais encore elles prédisent.
Une mise en scène qui parle d’énergie et de positivité par rapport au pouvoir créatif de l’évolution et aux potentialités de l’être humain du nouveau millénaire."

Turin, 2001 © Enrico Tommaso De Paris