Isabelle Martin (°Uccle - 1978). Vit et travaille à Bruxelles. Après avoir obtenu le baccalauréat européen, décroche la grande distinction à l'Ecole de Recherche Graphique (ISLAP-ERG) à Bruxelles. Réalise des vidéos pour concerts et spectacles de danse et anime des ateliers artistiques dans des centres culturels, tant néerlandophones que francophones. Participe à de nombreux festivals (Bruxelles, Pescara, Kassel, Lyon, , Berlin, Dortmund,...). "Voilà. Le monde dans la tête", Musée d'art moderne (ARC), Paris, 2000. " Zou ", Galerie The Flying Cow Project, Bruxelles, 2000. " Prix Médiatine ", Médiatine, Bruxelles, 2001. "Femme totale", Festival international du film de femmes, Dortmund, 2001

isaquilon@hotmail.com

Portrait n°1 : Annie. « Un jus d’oranges pressées »
"Ce matin, il m’a apporté un jus d’oranges pressées.
Comme tous les matins d’ailleurs, depuis que les enfants sont partis et que lui a pris leur place. Et puis il a fait les lits aussi. Avant, c’était moi qui faisait tout ça. Mais pas comme lui. Non, pas si bien. Je repliais la housse de couette au pied du lit et je laissais aérer quelques heures. Parfois, je resserrais le drap-housse tout en passant la main dessus. Mais non, lui il retire tout. La taie d’oreiller, la housse de couette et le drap. Puis il secoue très fort.
Et tous les jours il retire tout et recommence tout. Il veut que notre lit soit parfait. Avant c’était moi qui faisais tout ça. Il a fallu du temps pour qu’on s’habitue. Ça s’est fait petit à petit. Un déplacement. Comme un nouveau territoire au milieu d’un territoire qui avant m’appartenait."