© Didier Decoux, Sans titre - impression numérique - 65x97,5 cm - 2001

Didier Decoux (°Namur - 1962). Vit et travaille à Bruxelles. Licencié en philologie romane. Diplômé ACA, Bruxelles. Se soucie d'imbriquer le langage dans la forme plastique. Séries de travaux inspirées des lectures (" Alice " - " Le Tour du monde en 80 jours " - " L'île au Trésor " - Poèmes érotiques de Verlaine). Réalise des images photographiques revues par ordinateur - impression numérique. A exposé à la GPOA (avec Jacques Vandamme - 1998). "Formes et matières", C.B.R. (en collaboration avec la GPOA), Bruxelles 1999."Chapitre V. Dans lequel l'agent Fix pourrait bien tenir sa revanche", La Vénerie, Bruxelles, 2000.

"Torticolis en grue sur des poèmes de Verlaine".
"Le travail qui s'élabore actuellement se construit sur base d'un étalon particulier, le pied. Le pied, si l'on prend plaisir à un jeu sur le signifié, présente l'ambiguïté de se situer à la limite de deux champs : celui de la composition chiffrée et celui du corps fétichisé.
Par ailleurs, une coïncidence s'établit entre l'espace de la représentation visuelle et l'espace du langage poétique. Tous deux peuvent se bâtir sur la mesure du pied. Un plan ou une profondeur peuvent être calculés en pied (+ 32,48 cm) comme un vers se compte en pieds (le travail s'attache particulièrement à l'alexandrin de 12 pieds).
Quelques poèmes érotiques de Verlaine dont l'objet est le pied sont au cœur d'un dispositif d'assemblage qui mêle mots, objets et images. La démarche plastique se développe progressivement, explorant, au gré de métaphores visuelles, l'écheveau des ambiguïtés et des imageries pour amoureux du pied.
Le titre, " Torticolis en grue " est extrait des poèmes de jeunesse de Verlaine. La grue, cet outil de construction dont le signifiant est également porteur d'un double sens, s'articule parfaitement dans la logique construction/érotisme du travail."
Didier Decoux