Philibert Delecluse (°Mouscron - 1962). Vit et travaille. Etudes supérieures en Arts plastiques à Saint Luc, Bruxelles. Chargé de cours à l'ENSAV (1990-1996) et à l'Institut Saint Luc de Tournai, section communication visuelle, depuis 1992. Distingué prix Jeune Peinture Belge, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles 1990. Lauréat Prix Médiatine, Woluwe-Saint-Lambert 2001. Réalise des peintures à l'huile, avec le procédé Photoshop et la photo numérique. Découverte des artistes de Schaerbeek, deux" abruxellations " géantes pour le projet de Juan d'Oultremont, 2000. Hôtel du Gouverneur de Bruxelles, " Ballade dans Bruxelles dans un Bruxelles culturel imaginaire ", 2000. "Géants", Centre Culturel Jacques Franck, 2001".

phil.co@skynet.be

"Mythes et légendes - les géants "
"Vue du ciel, la ville prend un caractère très différent de ce que l'on a l'habitude de voir ; elle devient dès lors un lieu à part où les échelles ne sont plus des points d' ancrage à notre compréhension, on ne reconnaît pas directement ce qu'on connaissait avant.
La ville devient labyrinthe, le regard se perd dans les méandres des bâtiments, l'œil circule, la vision devient poétique et le lieu devient alors le lieu de tous les possibles.
Le géant quant à lui est un être mythique, un archétype universel, l'incarnation de nos angoisses et espoirs. Il appartient à notre passé ou à notre futur, on ne se le représente pas dans notre présent.
Faire apparaître des géants qui nous ressemblent dans un décor qu'on connaît, mais qu'on voit différemment renforce la vision poétique de la ville. Les rues et les avenues habituellement pleines de bruits et de mouvements deviennent subitement le décor de scènes inhabituelles, irréelles, pourtant c'est notre monde qu'on voit.
Il suffit juste d'un peu d'imagination…"
Philibert Delecluse